La vie Communale

1 Bouesséen aux championnat de France à la carpe.

Christophe Dénos (habitant de la commune) et son ami Christian Sténégry (ayant une entreprise de maçonnerie sur Bouessay) participeront aux championnat de France à la carpe

Une belle complicité entre Christian Stenegry (à gauche) et Chistophe Dénos, les carpistes de la Sabolienne.

Le Maine Libre

Christophe Dénos et Christian Stenegry, de la Sabolienne, se sont qualifiés pour le championnat de France de pêche à la carpe en devenant vice-champions des Pays de la Loire.

Vendredi 5 juillet 2019, l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) la Sabolienne a organisé une petite réception, à l’espace Jérôme-Gruer de Solesmes, pour fêter ses deux champions. Christophe Dénos et Christian Stenegry se sont qualifiés pour le championnat de France de pêche à la carpe. Serge Tessé, le président, était aux anges. « Depuis la création de la Sabolienne en 1898, c’est la première fois que deux membres arrivent à ce niveau.

Quarante-six carpes pêchées en 48 heures

Christophe et Christian, pour obtenir leur qualification, ont participé aux deux manches régionales. La première avait eu lieu à Sablé en avril. Les Saboliens s’étaient classés premiers avec près de 57 kg de carpes. La deuxième manche s’est déroulée à Théret (Loir-et-Cher) du 17 au 19 mai 2019. « Cette deuxième manche a eu lieu en étang, une pêche de rendement. »

Un total de 147 kg de poissons

Les deux amis se sont adaptés sans problème à ces nouvelles conditions de pêche : « Le matériel pour la pêche en rivière et la pêche en plan d’eau n’est pas le même » souligne Christian. En 48 heures de pêche non-stop, les deux compères ont sorti de l’eau 46 carpes, « la plus grosse pesait 7 kg ». Le total de leur prise accusait sur la balance un poids de 147,200 kg. Impressionnant !

Vers le championnat de France

Au cumul des deux épreuves, les carpistes saboliens ont obtenu une excellente deuxième place. Ce titre de vice-champions des Pays de la Loire leur ouvre les portes du championnat de France. « C’est la première fois qu’on va en finale. Depuis plusieurs années, on prenait toujours la porte dans le nez » s’amusent les deux copains.

Du 24 au 31 août

Le championnat de France se déroulera du 24 au 31 août 2019, sur deux sites différents. Un véritable marathon halieutique attend les pêcheurs.

« Deux manches de 72 heures, avec une journée de repos entre les deux pour adapter le matériel. » La première aura lieu en rivière, sur la Mayenne et la deuxième sur le lac de Vioreau, à Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique). « Des endroits qu’on fréquente régulièrement » confient les deux compères. Nul doute que les pêcheurs de la Sabolienne affûteront leurs hameçons pour bien figurer au classement national. « Attention, il y aura des pointures », prévient Christophe.