La vie Communale

La récolte des foins d'antan à la fête de l'agriculture

Ouest france Bouessay - Publié le 07/09/2016

Ce week-end, professionnels et amateurs se rencontreront pour deux jours de fête. Au programme : défilé de vieux matériels agricoles, animation musicale et concours de labours...

Frédéric Blanchet, président du comice agricole, a réuni les membres et bénévoles pour préparer le comice qui aura lieu samedi et dimanche, à partir de 10 h 30, au lieu-dit Bellemanière.

Au programme du comice : 35 éleveurs recensés, 160 animaux présentés, qui devront passer devant un jury, une exposition commerciale et artisanale avec 60 exposants, animation musicale avec le groupe, Les repris de justesse, suivi d'un concours de labour organisé par le CCJA.

Techniques de fauchage

Prévu sur deux jours, le comice débutera avec un défilé de vieux matériels agricoles, à partir de 11 h 30. Dès 14 h 30, une grande animation sur la récolte des foins d'antan, Le foin est dans le pré, retracera les techniques de fauchage, fanage, ramassage et pressage. Un spectacle animé par Éliane Rabine clôturera la journée (20 h).

Dimanche, la visite d'une exploitation à Bouessay (transport à partir du site) est prévue, suivi d'un défilé de vieux tracteurs et du début du labour à l'ancienne (11 h). À 11 h 30, parade et exposition de voitures rétro. Dans l'après-midi (15 h), un grand spectacle équestre réunira une vingtaine de cavaliers, La cavalerie des Centaures, et un tournoi de chevalerie organisé par Xavier Brunet, président de la cavalerie des Centaures à Courtillers (72). Une deuxième représentation aura lieu à 16 h 30.

Samedi 10 et dimanche 11 septembre, à partir de 10 h 30. Entrée gratuite. Réservation du repas du samedi midi : entrecôtes-frites (15 €) au 06 77 01 28 94.