La vie Communale

Le tri et le recyclage

CM2 : animations sur le tri et le recyclage

Vendredi, dans le cadre des temps d'activités périscolaires, l'école de Bouessay a mis en oeuvre le projet « Dis, tries-tu ? » proposé par la communauté de communes de Sablé-Sur-Sarthe en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques actives. Le projet a pour vocation à sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement au travers de gestes du quotidien.

Les onze enfants de CM2 trient de vrais déchets. Le projet se décompose en cinq modules. Les trois premiers modules sont enseignés par Damien Jubault, animateur de la communauté de communes service environnement. Ils portent sur le tri, le recyclage et le temps de dégradation des déchets, le compostage.

Le quatrième module porte sur la chasse aux déchets. Les enfants doivent deviner où doivent être mis les déchets représentés par des images avec un numéro noté au verso et qui sont cachées à l'extérieur de l'école. Le cinquième module correspond au « grand jeu concours ». Il est proposé à toutes les écoles de la communauté de communes adhérentes de participer à un jeu afin de réaliser une bande dessinée sur la thématique des déchets avec comme protagonistes Zoé et Théo du livret jeu.

La bande dessinée gagnante sera publiée dans le journal communautaire et sur le site j'aimeletri.fr

Daniel Pinto, maire de la localité, et vice président de la communauté de communes, rappelle « que suite à la réorganisation des rythmes scolaires, le TAP (Temps d'activités périscolaires) permettra ainsi aux élèves de CM2 de les sensibiliser sur le traitement des déchets. Cette journée constitue par la communauté de communes et pour Bouessay une première qui s'appliquera par la suite tout au long de l'année aux autres écoles ».

                                                          Article Ouest France 2014